Retour
FICHE EXAMEN
TCA
Révisé le 10/03/2023 12:34:23
4H6H
Afficher les dernières modifications apportées à l'examen
EXAMEN
Nom d'examenTCA
Code laboratoireTCA
SpécialitéHEMOSTASE
SynonymesTEMPS DE CEPHALINE ACTIVEE (PRE-OPERATOIRE)
Laboratoire exécutant
LABORATOIRE SYLAB
Principales indicationsIl permet d'explorer globalement l'ensemble des facteurs de la coagulation dits de la voie intrinsèque. Un allongement du TCA peut révéler un déficit en un facteur de la coagulation (en particulier les facteurs anti-hémophiliques A et B, respectivement les facteurs VIII et IX), potentiellement responsable d'un risque hémorragique, ou la présence d'un anticoagulant circulant.
Référence Nomenclature1127
PRE-ANALYTIQUE
Type de prélèvementsang veineux
EchantillonPlasma citraté
Tube / Récipient
x1Citrate de Sodium 9NC
Quantité minimale1 tube en respectant scrupuleusement le volume de sang à prélever/ citrate.
Peut être associé avec les autres examens de coagulation
Transport au laboratoire15-25°C
Renseignements cliniquesIndiquer s'il y a une prise de médicaments anticoagulants : héparine: indiquer le nom, la dose et l'heure de la dernière prise ou anti-vitamine K associé = AVK (indiquer le nom, la posologie et la date de début de traitement).
Délai d'acheminement au laboratoirePatient non traité : analyse à effectuer dans les 6 heures suivant le prélèvement sur tube Citrate
Patient sous HNF (héparine non fractionnée) : < 4 heures sur tube citrate. (CALCIPARINE)
Patient sous HBPM (héparine de bas poids moléculaire) : < 6 heures sur tube citrate. (LOVENOX,FRAGMINE,FRAXIPARINE,CLIVARINE,INNOHEP,FRAXODI)
En cas d'analyse différée, le plasma peut être congelé à -20°C pour une durée inférieure à une semaine.
ANALYTIQUE
Délai de conservation par le laboratoire1 jour
Examen complémentaireSi un allongement du TCA est constaté en l'absence de tout traitement anticoagulant et d'insuffisance hépatique (TP normal), un TCK est réalisé. Si l'allongement persiste, un indice de ROSNER est déterminé pour orienter plus précisément le clinicien vers un déficit en facteurs (risque hémorragique potentiel) ou la présence d'un anticoagulant circulant.
POST-ANALYTIQUE
Delai de réponse ou fréquenceJ0
En cas d’URGENCE notifiée sur l’ordonnance, argumentée par des renseignements cliniques pertinents, le délai maximal de rendu de ce résultat est d’une heure après réception de la demande d’analyse par le laboratoire.
SYLAB Télécharger l'application mobile